Séminaire Jeunes Chercheurs

Suivez-nous sur :

Date limite de soumission des résumés : 4 juin 2023

Contexte

La Recherche Interventionnelle en Santé des Populations (RISP) se définit et s’inscrit dans un changement de paradigme de la recherche, centrée sur l’intervention et non la description du problème et de ses causes. Qualifiée de ‘science des solutions’, elle propose des approches par population, par milieu de vie ou encore par territoire. Dans le champ du cancer, elle s’intéresse notamment aux facteurs cancérogènes identifiés (tabac, alcool, alimentation, conditions de travail, expositions professionnelles, etc.) mais aussi aux causes de la prévalence de ces facteurs dans certaines populations.

La RISP est axée sur les interventions, menées par des chercheurs ou d’autres intervenants avec et pour toutes les parties prenantes et dès les premières étapes de construction des projets de recherche : soignants, patients, aidants, bénéficiaires, acteurs locaux, décideurs publics et communautés de population. La diversité des acteurs façonne les projets de RISP, témoigne de la richesse de cette recherche et lui confère une place privilégiée pour analyser et intervenir au plus juste dans les différents contextes et populations dans la lutte contre les cancers. Elle implique également la nécessité d’une meilleure compréhension de comment intervenir en considérant les déterminants de santé dans ces interventions.

L’objectif de la RISP est d’avoir un impact favorable sur les déterminants sociaux, culturels et environnementaux de la santé dans une population donnée, en vue de réduire les facteurs de risque de maladies dans cette population.

Enfin, la recherche interventionnelle en santé des populations se caractérise par :
– la conception, la mise en œuvre, l’évaluation et la transférabilité d’interventions en santé publique ;
– la considération des différents contextes et différents temps du parcours des personnes ;
– l’intégration, la collaboration entre toutes les parties prenantes (patients, proches, acteurs dans les dispositifs, décideurs, chercheurs, etc.) dans une perspective de co-construction.

Axes du colloque

1/ Les citoyens dans la recherche interventionnelle : agir dans les milieux de vie pour réduire les risques et les inégalités sociales et territoriales de santé.

Une attention toute particulière sera portée aux recherches sur les personnes en situation de vulnérabilité (jeunes, femmes enceintes, personnes avec un faible gradient social, en situation de handicap, en situation de migration, sous-main de justice) et/ou éloignés des systèmes de santé, ainsi qu’aux recherches sur les interventions qui ciblent les déterminants environnementaux et contribuent à développer les comportements favorables à la santé (transports, urbanismes, politiques publiques, etc.). Plus largement, les soumissions pourront porter sur : la promotion de la santé et la prévention primaire prenant en compte la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé (approche par facteurs de risque de cancers, approche « Global Health ») ; le dépistage en population générale, le repérage et l’orientation des personnes en situation de vulnérabilités (évaluation des programmes des dépistages organisés, identification des freins et leviers pour une meilleure efficience, co-construction d’interventions de dépistage efficaces et transférables permettant de garantir l’équité dans l’accès et le déroulement des parcours de soins).

2/ Les patients dans la recherche interventionnelle : quel(s) rôle(s) et quelle(s) prise(s) en compte de leurs expériences ?

Dans cet axe, il sera également attendu des recherches portant sur la place du patient dans la recherche, le rôle du patient-expert dans la recherche ; ainsi que des interventions visant l’accompagnement et le soutien des patients et des proches aidants (avec une attention particulière sur les femmes aidantes), les soins de support, la personnalisation des parcours de soin et l’amélioration de la qualité de vie. Dans le prolongement du colloque 2021 traitant de ce sujet, il sera notamment attendu des recherches sur la parole du patient, la communication patient-professionnel de santé, et cela à tous les temps de la maladie (diagnostic, traitement, après-cancer, réduction des séquelles, soins palliatifs), sur différentes populations et dimensions de la vie (notamment la continuité scolaire et universitaire et l’insertion socio-professionnelle). Une attention toute particulière sera faite aux recherches portant sur les cancers de mauvais pronostic , et aux recherches développées dans les territoires d’Outre-Mer.

3/ Les travailleurs dans la recherche interventionnelle : de la prévention des expositions professionnelles au maintien et retour à l’emploi.

Des recherches interventionnelles visant à comprendre et prévenir les cancers professionnels sont attendues. Elles pourront porter sur des actions à destination des travailleurs ayant développé un cancer en lien avec leur travail (conditions de travail, expositions à des cancérogènes professionnels…) ; sur la prévention des expositions et la promotion de la santé/sécurité au travail elles-mêmes ; et sur l’accompagnement des démarches de reconnaissance en maladie professionnelle. Des travaux portant sur les travailleurs en situation de vulnérabilité feront l’objet d’une attention particulière (apprentis, lycéens professionnels, personnes en situation de précarité du fait du statut d’emploi). Sont également attendues des recherches portant sur le retour et le maintien à l’emploi et plus largement à l’activité – quand cela est possible, souhaité et préconisé. Elles pourront porter sur des interventions visant directement à soutenir le retour à l’emploi/l’activité, d’accompagnement psycho-social après le diagnostic pour ces populations ; sur des dispositifs d’accompagnement et d’intervention déployés au sein du milieu professionnel à destination des personnes ayant été touchées par un cancer, des managers et des collaborateurs. Toute recherche et intervention visant la réinsertion sociale et professionnelle, prenant en compte l’ensemble des dimensions psychologiques, sociales, économiques, éthiques, sont également attendues.

The French National Cancer Institute, a government agency, organizes an international conference on the E-Cigarette in Paris on 5-6th December 2022. This conference aims to create opportunities to disseminate and discuss the latest research evidence, ongoing research on the E-Cigarette, and to network with international researchers from various disciplines on several aspects: trajectories of users, patterns of use, health impacts; and also identify research gaps that could help inform a future European research agenda on e-cigarettes.


This call of abstracts is launched to give you the opportunity to submit and present your ongoing and innovative scientific studies – notably focus in Europe and from various disciplines (human and social sciences, epidemiology, public health, clinical and fundamental sciences) – for a poster, an oral presentation or a symposium, of the two themes detailed below.

  • E-cigarette patterns of use

    Presentations may cover trends in usage patterns of e-cigarettes among ever-smokers and never-smokers of conventional cigarettes. This may include uptake of e-cigarette use, trajectories of use alongside tobacco use (dual use patterns) and cessation of use. Moreover, the role of e-cigarette use in relation to smoking initiation, diversion from smoking onset, smoking cessation and relapse prevention. Studies on current representations, beliefs and perceptions of e-cigarettes and vaping among smokers and non-smokers will be accepted. Reporting of interventional studies in sub-populations will be welcome, (eg vaping prevention among young non-smokers, product switching among smokers etc.). Studies modelling the impact of use patterns in a public health calculus will be welcome.

  • Health Impacts of e-cigarette use

    Presentations may cover health risks of use of e-cigarettes as compared with non-use of products and/or tobacco smoking. Study types may span chemical characterization of e-liquids and their emissions, risk assessment, in vitro and in vivo studies, studies of acute physiological reactions in humans, epidemiological and interventional studies, including the effect on bystanders.


Abstract will be reviewed by the international scientific committee, composed by experts on this topic.


We invite all researchers to read the following general conditions before submission and to consult the website of this conference for more information: e-cigconference-2022.com


Main general conditions:

  • The call of abstracts is open only to researchers.
  • All conflicts of interest must be declared on abstract submission. Abstracts from research teams fully or partly funded by the tobacco industry will not be considered for presentation.
  • Abstracts must address one of the two themes of the conference:
    • Health impacts of e-cigarette use;
    • E-cigarette patterns of use.
  • The submitter may choose one of the type of submission (one choice):
    • Poster only;
    • Oral or poster1;
    • Oral only1;
    • Symposium.
  • All abstracts must be submitted directly to the conference website
  • Guidelines for authors:
    • All abstract submitted must be in English;
    • Graphics or tables cannot be accepted;
    • Poster and oral:
      • Author and co-author: you can include up to 10 co-authors.

      • All abstracts have a limit of 2250 characters including spaces (maximum 2000 characters for background, method, results and conclusions and maximum 250 characters for the main messages);
      • Abstracts should be structured as follows:
        • Background;
        • Method;
        • Results;
        • Conclusions;
        • Main messages.
    • Symposium:
      • All proposals should be structured as follows:
        • Abstract of the symposium: limited to 2000 characters (including spaces) for background, objectives, added value;
        • Main messages of the symposium: limited to 250 characters (including spaces);
        • Abstract of each presentation: limited to 2250 characters each (including spaces).   

_____

[1] Depending of the decision of the scientific committee, the abstract may be selected for a poster only.general

Les soumissions pourront dépasser le cadre présenté dans les axes ci-dessus dès lors qu’elles s’inscrivent dans les objectifs de la RISP. Pourront également être soumis toute intervention relevant de la santé communautaire, de démarches participatives ou collaboratives visant l’amélioration de la démocratie en santé, de l’empowerment et de la littératie en santé sont attendues, ainsi que des questionnements méthodologiques de ces interventions.

Conditions générales de soumission des résumés

L'appel à communications est ouvert à tous chercheurs, praticiens, professionnels de santé, acteurs locaux, représentant de patients/bénéficiaires d’une intervention, impliqués dans un projet de recherche RISP ;

Les résumés doivent porter sur l'un des 3 axes du colloque ;

L'auteur dépose un résumé en français de sa recherche dans l’une des catégories suivantes :
- Poster ;
- Communication orale ou poster ;
- Communication orale ;
- Symposium.

Le dépôt des résumés se fait sur le site web de la conférence : https://colloque-risp.fr/formulaire-de-depot/

Les consignes aux auteurs sont consultables ci-dessous.

Consignes aux auteurs

1. Consignes générales
Les résumés sont à déposer directement sur le site internet du colloque :
www.colloque-risp.fr; avant le 4 juin 2023.

En soumettant votre résumé, vous acceptez :
• S’il est sélectionné comme poster, il soit publié sur le site de la conférence ;
• S’il est accepté, de participer au colloque RISP 2023 et de confirmer votre présence, en vous inscrivant en ligne avant le 15 octobre 2023.

2. Consignes aux auteurs
Les graphiques et les tableaux ne sont pas acceptés.

2.1 Posters et communications orales
Les résumés doivent comprendre un nombre de 2000 caractères maximum (avec espaces), excluant le titre, les messages principaux et les informations sur les auteurs.
Pour faciliter l’examen des résumés par les experts, ils doivent être structurés de la manière suivante :
• Contexte, objectifs;
• Méthode;
• Résultats;
• Conclusions;
• Messages principaux (250 caractères maximum).

Auteurs et co-auteurs : ne peuvent être inclus plus de 10 co-auteurs.

2.2 Symposium
Le résumé général du symposium doit comprendre un nombre de 2000 caractères maximum (avec espaces) et s’accompagner de 250 caractères maximum pour les messages principaux.

Chaque symposium a une durée de 60 minutes, et le nombre de présentations ne peut excéder 4.

Le résumé de chaque présentation doit comprendre un nombre maximum de 2500 caractères.

Pour faciliter l’examen des résumés par les experts, chaque résumé doit être structuré de la manière suivante :
• Contexte;
• Objectifs;
• Format de la séance (uniquement pour le résumé général) ;
• Messages principaux.

4. Procédure d’évaluation & Notification
Tous les résumés déposés seront examinés par un comité scientifique international francophone expert de la thématique.
Une notification sera envoyée à tous les auteurs mi-septembre 2023.

5. Speaker au colloque
La personne qui dépose le résumé est considéré par défaut comme le speaker en cas de sélection. Il lui revient d’informer d’une part les co-auteurs de cette sélection et d’autre part les organisateurs du colloque si l’intervention sera faite par un autre co-auteur.

Click to listen highlighted text!